INDUSTRIE & MARCHE

October 18, 2015

Ronen Sander

Le marché global du poisson

Dans le monde entier, la production du poisson a du faire face à de grands changements et défis au cours des trois dernières décennies. La demande en protéines peu coûteuses a été presque entièrement axé sur  l’aquaculture, qui est devenue l’industrie qui s’est accrue le plus rapidement afin de répondre aux besoins de la population grandissante.

La pêche par capture sur le littoral, la prise dans les eaux  peu pro

fondes et de eau douce naturelle sont en stagnation et font face à des obstacles de plus en plus nombreux. En outre, l’industrie de la pêche par capture subit la pression des organismes environnementaux qui sont préoccupés par les répercussions environnementales futures.

D’autre part, la production de l’aquaculture a augmenté de près de 7% par an au cours des trois dernières décennies – de 0,7 kg en 1970 à 7,8 kg par habitant, à partir d’une consommation de poisson de 16,9 kg  par habitant.

Selon les statistiques publiées par la FAO, la production totale de poisson a atteint les 141,6 millions de tonnes en 2008, une légère augmentation par rapport à 2007, à partir d’une expansion de 2,5 % dans l’aquaculture à 51,6 millions de tonnes. La pêche par capture est restée stable, autour de 90 millions de tonnes.

Données industrielles globales

Selon les spécialistes, l’industrie de l’aquaculture poursuivra sa croissance afin de remplacer l’industrie par capture.

Les tableaux et schémas suivants  démontrent la production avec chiffres et tendances de l’industrie du poisson en général.